La healthtech Resilience acquiert Betterise, spécialiste de la télésurveillance pour une transformation profonde du parcours de soin en oncologie
Paris, le 9 novembre 2021
Resilience, la healthtech dédiée au suivi des patients et patientes atteints de cancer, annonce l’acquisition de Betterise, société française spécialisée dans la télésurveillance et le suivi thérapeutique.
Créée en 2013, cette dernière a développé des soins numériques basés sur la récolte et l’analyse des données de vie en temps réel. Déployés dans une vingtaine d’établissements, ses dispositifs médicaux portant le marquage CE (Classe IIa) permettent de détecter de manière précoce des rechutes, des complications ou des toxicités liées aux thérapies, et de soutenir les patients avec un accompagnement thérapeutique personnalisé.
Conçue avec Gustave Roussy, 5ème centre de lutte contre le cancer dans le monde, Resilience propose une application mobile destinée à améliorer la qualité de vie des patients touchés par un cancer. L’application leur apporte un contenu fiable et élaboré par plus de 30 spécialistes de renom. Resilience met ainsi à la disposition de chacun une encyclopédie d’articles, vidéos et podcasts visant à mieux saisir les symptômes et préoccupations rencontrés, puis les soulager, notamment via des stratégies de soins de support.
Au congrès de l’ASCO 2020 ont été présentés les résultats de l’étude CAPRI (Cancérologie Parcours de soins région Île-de-France) apportant pour la première fois la preuve scientifique qu’un dispositif alliant technologie numérique et nouvelle organisation humaine, améliore significativement le suivi clinique de patients traités par thérapies anticancéreuses orales. Solution innovante mise au point par les équipes de recherche de Gustave Roussy depuis 2015, CAPRI a démontré sa capacité à diminuer les toxicités liées à des effets secondaires, qui peuvent parfois obliger à réduire ou interrompre les traitements, et à diminuer à la fois le nombre et la durée des hospitalisations liées à ces toxicités. Les patients expriment de leur côté un ressenti très positif.
« Les résultats de l’étude CAPRI permettent d’envisager le dispositif de télésurveillance comme le
nouveau standard de suivi des thérapies orales en cancérologie. En intégrant cette technologie au
cœur de notre solution, nous entendons accélérer son adoption dans les établissements de santé et
ainsi permettre aux patients de bénéficier d’un suivi plus adapté, personnalisé et surtout plus
humain » estime Jonathan Benhamou - Co-fondateur de Resilience.
À partir du 1er janvier 2022, le suivi à distance des malades chroniques entrera dans le droit commun, à la faveur de l’article 24 du projet de loi de financement de la Sécu (PLFSS 2022).
Autrement dit, la télésurveillance pourra désormais être remboursée par la Sécurité Sociale.
En intégrant la technologie de Betterise, Resilience entend répondre à deux profonds déséquilibres du système de santé que sont le lien du soin et l’isolement des patients et patientes :
Le lien du soin : 18 millions de cancers sont détectés dans le monde chaque année, et l’OMS estime qu’ils seront 30 millions d’ici 2040. Or, il n’y a que 67 000 oncologues dans le monde. Cette
disproportion mène à des inégalités manifestes dans l’accès aux soins des patients. Retisser le lien entre le patient et son équipe de soins devient dès lors une nécessité. Grâce à des outils digitaux, les patients partagent les symptômes vécus au quotidien. La récolte des données en temps réel permet de saisir avec précision les problématiques rencontrées par chaque patient. Le suivi de
chacun peut enfin être ultra-personnalisé.
Le nécessaire partage avec les professionnels de santé mais également entre les patients :
En étant moins suivis, les patients peuvent se sentir seuls dans la gestion de la maladie et des effets secondaires liés aux traitements. Cela peut parfois mener à réduire l’efficacité de ces derniers, voire à leur abandon (jusqu’à 30% de non adhérence aux traitements selon l’ASCO). La conséquence : un nombre plus élevé d’hospitalisations, dont certaines pourraient être évitées.
« Nous sommes très heureux de rejoindre les équipes de Resilience avec qui nous partageons
l’ambition et la vision d’offrir une nouvelle expérience de soins se basant sur une compréhension
fine des patients, un suivi à la fois digital et humain par les soignants, pour des prises de décisions
thérapeutiques facilitées et personnalisées » partage Paul-Louis Belletante - Co-fondateur de
Betterise.
Pour en savoir plus : www.resilience.care